FACTEURS LIÉS AU SKI CROSS

ÉLÉMENT CLÉ

À ce stade, les skieurs apprennent les bases en faisant du millage dans le cadre d’un programme de club ou d’école de ski et en skiant avec leurs parents. 

TRANCHE D’ÂGE 

5 à 10 ans 

NORMES DE PERFORMANCE EN SKI CROSS

Les jeunes skieurs consolideront les habiletés techniques liées au programme Étoiles des Neiges (niveaux 1 à 5) dans différents terrains correspondant à la zone de difficulté optimale de chaque skieur.

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES PARCOURS DE SKI CROSS ET LES PARCS À NEIGE

Les skieurs continuent d’explorer les petits modules dans les parcs à neige ainsi que les modules de taille moyenne dans les parcours de ski cross (p. ex., virages inclinés, rouleaux, modules triangulaires et petits sauts) qui leur permettent de parcourir un peu de distance dans les airs afin qu’ils développent la conscience corporelle en skiant.

Ils commencent à skier sur des boîtes et des rampes qui ne sont pas trop hautes. 

Ils commencent aussi à pratiquer les départs de ski cross dans un portillon départ approprié avec un faible degré d’inclinaison. Les skieurs devraient être encouragés à pratiquer leur départ avec d'autres coéquipiers en poussant jusqu'au premier module. D’autres jeux pouvant être faits en équipe de deux dans le parcours comprennent: jouer au chat et à la souris, suivre le guide, etc.

Voici la progression pour l’apprentissage des sauts:

  1. Suivre d’abord les bosses en maintenant les skis sur la neige.
  2. Apprendre à sauter par-dessus une bosse.
  3. Maintenir la position de descente sur une bosse.
  4. Exécuter des manœuvres (p. ex., aigle déployé, rotation 180 degrés, rotation 360 degrés, prise de talon). 

À la fin du stade Fondements du ski, les skieurs devraient commencer à enchaîner deux modules de suite dans le parc à neige.