Fondements du ski
APPRENDRE LES BASES
L’objectif principal consiste à développer de solides habiletés techniques dans toutes les situations et tous les environnements à des vitesses variables. Les skieurs commencent à comprendre l’utilisation des virages dynamiques et athlétiques dans les différents milieux d’entraînement. Ils participent à des courses de club et régionales qui les exposent aux disciplines du ski de compétition, dont les épreuves de parallèle et de kombi ski cross. Les skieurs ont du PLAISIR en apprenant les bases du ski de compétition dans des environnements amusants et ludiques favorisant la découverte de soi.
Le temps sur la neige est précieux pendant les mois d’hiver. C’est pourquoi les enfants devraient tenter de skier un plus grand nombre de jours que le nombre recommandé, car le millage effectué au cours des premiers stades de développement est difficile à rattraper dans les stades ultérieurs.
- Garçons 6-9
- Filles 6-8
- ÉTOILES DES NEIGES NIVEAUX 1 À 5
- Niveau club
- Courses de club et régionales
Entraînement et compétition
JOURS SUR LA NEIGE PENDANT L’ANNÉE:
Au moins 40 jours ou plus par année. On doit encourager les jeunes à skier aussi souvent que possible pendant la saison de ski ainsi qu’à skier avec les amis et la famille même lorsqu’il n’y a pas d’entraînement. La plupart des stations de ski ouvrent vers la fin novembre ou début décembre et ferment à la fin mars ou mi-avril.
IL EST POSSIBLE QUE LA DURÉE DE LA SAISON VARIE SELON LES DIFFÉRENTES RÉGIONS AU PAYS. C’EST POURQUOI LE NOMBRE DE JOURS PRESCRITS SUR LA NEIGE NE SERT QUE DE POINT DE RÉFÉRENCE. CE NOMBRE DE JOURS VARIERA ÉGALEMENT EN FONCTION DES BUTS ET DES ASPIRATIONS DE CHAQUE JEUNE.
RECOMMANDATIONS LIÉES AU VOLUME SUR NEIGE:
- Deux à trois jours par semaine et aussi souvent que possible avec les parents.
- Toutes les activités doivent être axées sur le PLAISIR et comprendre quelques compétitions structurées.
- Les skieurs devraient encore passer la majorité du temps en ski libre plutôt qu’en milieux structurés de parcours.
- Les parcours doivent être tracés en fonction des lignes directrices établies par la province pour le stade Fondements du ski.
- À ce stade, les éducatifs et les parcours doivent être en fonction de l’âge et du niveau d’habileté des skieurs pour que le degré de difficulté soit adéquat et que les jeunes exécutent des virages coupés de façon symétrique.
- Le domaine skiable est votre terrain de jeu: jusqu'à 75% du temps passé sur la neige doit être axé sur le « jeu » (structuré et non structuré), le ski libre dans les bosses, les pistes abruptes, les parcs à neige, les sous-bois et le hors-piste afin de favoriser le développement de la proprioception, l’action et réaction, l’adaptabilité, l’équilibre ainsi que les qualités athlétiques.
ENTRAÎNEMENT GÉNÉRAL:
L’entraînement général comprend du ski libre axé sur la technique et des éducatifs en parcours afin que les habiletés techniques spécifiques puissent être transférées dans diverses situations tactiques.
- Les skieurs devraient être inscrits dans un programme de ski structuré de deux ou trois jours par semaine et skier avec leurs parents le plus souvent possible, de préférence après la leçon ou l’entraînement, pour pratiquer les nouvelles habiletés acquises.
- Comme les enfants apprennent en regardant, les parents devraient suivre des cliniques ou des leçons de ski auprès du club ou de l’école de ski afin de perfectionner leurs habiletés techniques pour être en mesure de donner un bon exemple visuel à leur enfant.
- Les enfants peuvent développer leur perception spatiale à l’aide de jeux supervisés par les parents dans la piscine ou au terrain de jeu ou bien en pratiquant la gymnastique ou le ski dans un programme structuré. Pour bien développer cette perception, l’enfant doit apprendre à sauter et atterrir, à se propulser dans les airs à partir du sol et à sauter en tournant dans les airs.
- Les activités des jeunes skieurs devraient être axées sur le ski dans divers terrains, y compris les bosses, des parcours de GS rythmés ou irréguliers avec de petits rouleaux et des parcours de kombi ski cross pour enfants.
- Ils doivent être encouragés à skier avec leurs amis et leur famille le plus souvent possible.
ENTRAÎNEMENT SPÉCIFIQUE À LA COMPÉTITION ET COMPÉTITION RÉELLE:
Les skieurs doivent être encouragés à s’entraîner dans différents environnements. En voici quelques exemples:
- Mini-compétitions de club ou événements d’évaluation des habiletés;
- Épreuves de duel (parallèles);
- Parcours de GS et SL (brosses, mini-piquets, piquets avec fanions);
- Kombi ski cross pour enfants sur un terrain varié; le parcours devrait comprendre un petit module triangulaire.
- Festival Étoiles des Neiges
- Compétition en faisant une courte inspection (moins de 10 minutes). Essayer de faire le plus grand nombre de descentes à chaque séance d’entraînement.
- Introduction aux compétitions de vitesse en longues courbes de GS sur une piste facile et légèrement vallonée.
- Compétitions dans les bosses et de ski libre.
DÉPARTS ET TYPES DE COMPÉTITION:
Les skieurs devraient avoir effectué de 10 à 15 jours d’entraînement avant de prendre part à une compétition. Ils devraient participer à des compétitions organisées à l’intérieur du club et entre les clubs de la région.
Ratio entraînement-compétition
- U8 - les skieurs devraient faire entre 4 à 6 jours de compétition pendant la saison.
- U10 - les skieurs devraient faire entre 6 à 8 jours de compétition pendant la saison.
Les parcours doivent être tracés en fonction des lignes directrices établies par la province pour le stade Fondements du ski.