INTRODUCTION À LA FORMATION DES ENTRAÎNEURS

La formation des entraîneurs de Canada Alpin (ACA-ESC), en partenariat avec les organismes provinciaux et territoriaux de sport, forme les entraîneurs de ski au pays en leur offrant des possibilités de formation, de certification et de perfectionnement professionnel. Notre programme de certification des entraîneurs fait partie du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). En tant que partenaire de l’ACE, tout entraîneur de ski du Canada doit satisfaire ou dépasser les exigences minimales de compétence pour être reconnu comme étant FORMÉ ou CERTIFIÉ. Afin de pouvoir entraîner dans un club de ski régi par Canada Alpin, l’entraîneur doit être un membre en règle d’ACA-ESC.

Le cheminement de certification des entraîneurs de Canada Alpin reflète le cheminement du développement à long terme de l’athlète afin que les entraîneurs puissent bien connaître leur contexte d’entraînement spécifique (c.-à-d. niveau introduction, niveau développement et niveau performance).

LICENCE

Alpine Canada Alpin-Entraîneurs de ski du Canada (ACA-ESC) exige que les entraîneurs actifs pendant la saison courante réalisent des crédits annuels de développement professionnel afin de maintenir leur statut « Licence obtenue ». Pour consulter la Politique d’ACA-ESC en matière de formation continue et de licence, cliquez sur www.canskicoach.org.

STATUT DE RECONNAISSANCE FORMÉ VERSUS CERTIFIÉ

Dans chaque contexte d’entraînement (p. ex., niveau introduction, niveau développement, niveau performance), le statut de reconnaissance de l'entraîneur est basé sur un continuum allant de l'entraîneur débutant (Formé) à l’entraîneur plus expérimenté après avoir été évalué (Certifié ou Certifié avancé). 

Le statut CERTIFIÉ ou CERTIFIÉ AVANCÉ est nécessaire lorsque l’entraîneur veut continuer à entraîner dans un contexte (p. ex., niveau introduction) et bien diriger son groupe ou devenir entraîneur-chef. 

Un entraîneur détenant un statut de reconnaissance plus élevé devrait être en mesure d’améliorer efficacement les athlètes et d’autres entraîneurs dans un contexte donné. Il est considéré comme un expert au stade de développement dans lequel il évolue.

  1. Statut FORMÉ - L’entraîneur a réussi le stage pour acquérir ou perfectionner des habiletés et des connaissances afin d’entraîner dans un contexte précis (p. ex., niveau introduction U12). 
  2. Statut CERTIFIÉ - L’entraîneur a réussi les composantes d’évaluation et démontre qu’il a les compétences pour planifier des séances d'entraînement, analyser la performance, faire preuve d’éthique professionnelle, et soutenir les coureurs en entraînement et en compétition.  
  3. Statut CERTIFIÉ AVANCÉ - L’entraîneur a réussi d’autres formations et évaluations afin d’améliorer ses compétences dans un contexte d’entraînement précis. L’entraîneur de statut Certifié avancé détient les connaissances pour diriger un programme, des athlètes et d'autres entraîneurs dans un contexte précis et en fonction de leur niveau d'accréditation. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir le statut Certifié dans un contexte avant de commencer une formation dans un autre contexte. Par exemple, un entraîneur peut faire un stage de niveau développement en étant entraîneur de niveau introduction Formé (à l’exception des entraîneurs qui n’ont pas l’âge minimum requis).              

Les programmes de formation des entraîneurs offrent différentes possibilités de cheminement afin que l’entraîneur puisse choisir le parcours qui lui convient en fonction des athlètes qu’il entraîne, des besoins de l’employeur ou de ses intérêts personnels.     

Entraîneur de niveau introduction en formation 

Le programme d’entraîneur de niveau introduction en formation (NI-EEF) se veut une initiation au travail d’entraîneur de ski alpin pour les athlètes souhaitant faire une transition, les entraîneurs bénévoles et les parents désirant aider un entraîneur certifié travaillant avec des jeunes au stade de développement Apprendre à glisser ou Fondements du ski. Ce programme vise à jumeler un entraîneur potentiel avec un entraîneur-mentor dans les phases initiales de l’apprentissage du travail d’entraîneur tout en soutenant les jeunes skieurs de compétition en développement.

Les composantes obligatoires en matière de formation et de sécurité dans le sport afin de devenir un entraîneur de niveau introduction en formation sont:

  • Âge minimum de 15 ans:
    • Doit avoir 16 ans au 1er septembre de la saison suivante.
  • Remplir les conditions d’adhésion suivantes avant d’entraîner des athlètes en ski:
    • Signer le Code de conduite de l’entraîneur;
    • Procéder à la vérification des antécédents (pour les entraîneurs âgés de plus de 18 ans);
    • Signer le dégagement de responsabilité annuel.
  • Effectuer les modules suivants avant d’entraîner des athlètes en ski:
    • Module en ligne Gestion des risques d’ACA-ESC;
    • Module en ligne Initiation à l’entraînement sportif du PNCE;
    • Révision sur la sécurité en ski et initiation à la gestion du groupe (4 heures).
  • Restrictions:
    • L’entraîneur en formation peut uniquement travailler dans son club et sa station d’appartenance;
    • Il ne peut pas voyager avec des athlètes pour entraîner;
    • Il ne doit jamais être l’unique responsable du groupe; il doit toujours travailler avec un entraîneur certifié et expérimenté d’ACA-ESC; 
    • Il doit effectuer des activités de développement professionnel en vue d’obtenir 2 crédits d’éducation et 1 crédit de gestion des risques;  
    • Il doit terminer le stage de niveau introduction dans un délai de deux saisons. 

Composantes requises pour la première année d’embauche d’un moniteur niveau 1 ou 2 de l’AMSC en vue de devenir un entraîneur de niveau introduction en formation:

La politique de certification d’ACA-ESC de 2015 stipule que les clubs peuvent embaucher un moniteur de l’AMSC pour une première année en l’assignant à un groupe de jeunes ayant moins de 12 ans. Le moniteur dispose de douze mois à partir de la date d’embauche pour effectuer un stage de niveau introduction. Par conséquent, il doit réussir ce stage afin de pouvoir entraîner la saison suivante.

Tout club de ski qui embauche des moniteurs de l’AMSC doit faire parvenir à ACA-ESC la liste complète de ces moniteurs afin que nous puissions vérifier leur statut et leur niveau de certification auprès de l’AMSC. Une fois la vérification effectuée, un dossier de membre temporaire sera créé dans notre base de données afin qu’ils puissent obtenir une licence pour devenir des membres en règle d’ACA-ESC dans le but de travailler avec des coureurs de ski en développement.

  • Âge minimum de 16 ans.
  • Doit être membre en règle d’ACA-ESC:
    • Signer le Code de conduite de l’entraîneur;
    • Procéder à la vérification des antécédents (18 ans ou plus);
    • Signer le dégagement de responsabilité.
  • Effectuer les modules suivants avant d’entraîner des athlètes sur les pentes:
    • Module en ligne Gestion des risques d’ACA-ESC;
    • Module en ligne Initiation à l’entraînement sportif du PNCE;
    • Révision sur la sécurité en ski et initiation à la gestion du groupe (4 heures).
  • Restrictions:
    • Peut être responsable d’un groupe sous la direction ou la supervision d’un entraîneur certifié et expérimenté d’ACA-ESC;
    • Peut voyager avec des athlètes pour aider un entraîneur pleinement qualifié d’ACA-ESC. 

ENTRAÎNEUR DE NIVEAU INTRODUCTION – Apprendre à glisser et Fondements du ski

Le cheminement de certification du niveau introduction (NI) offre aux nouveaux entraîneurs les outils nécessaires pour diriger une séance d’entraînement en ski libre ou en parcours auprès de skieurs de stades Apprendre à glisser ou Fondements du ski.

L’entraîneur de niveau introduction comprend comment planifier une journée d’entraînement et organiser un milieu d’entraînement adéquat en fonction de l’âge tout en tenant compte de la sécurité des skieurs en tout temps. Sa priorité consiste à développer les habiletés techniques fondamentales en ayant recours au programme Étoiles des Neiges.

Ce statut de certification permet à l’entraîneur de travailler dans un club de ski ou une école de neige en entraînant des skieurs inscrits dans un programme de compétition de catégories U6 à U12. 

ENTRAÎNEUR DE NIVEAU DÉVELOPPEMENT - Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner
 

L’entraîneur de niveau développement (ND) travaille avec des skieurs se situant aux stades de développement Apprendre à s’entraîner ou S’entraîner à s’entraîner.

Dans le cadre de ce cheminement, l’entraîneur comprend les éducatifs et les exercices spécifiques et les utilise pour améliorer les habiletés techniques fondamentales en ski libre, en parcours et en milieux compétitifs en vue de préparer les skieurs au stade S’entraîner à compétitionner.

L’entraîneur de niveau développement est formé afin d’utiliser les principes de traçage liés au slalom et au slalom géant pour les catégories U14 et U16. Il applique en toute sécurité les principes fondamentaux de l’enseignement et de l’apprentissage pendant l’entraînement et les compétitions afin que le skieur puisse consolider ses habiletés techniques et appliquer les tactiques en slalom géant et en slalom. L’entraîneur ND certifié possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour guider les skieurs en toute sécurité lorsqu’ils apprennent à gérer les habiletés liées aux épreuves de vitesse et au ski cross.

L’entraîneur de niveau développement se concentre sur les compétences de base en entraînement: la transmission de valeurs, l’interaction, le leadership, la résolution de problème et la pensée la pensée critique.

ENTRAÎNEUR DE NIVEAU PERFORMANCE - S’entraîner à compétitionner et Compétitionner pour gagner

L’entraîneur de niveau performance (NP) travaille avec des coureurs de ski se situant aux stades S’entraîner à compétitionner ou Compétitionner pour gagner. Les coureurs sont sur la voie de l’excellence en compétition afin de compétitionner au plus haut niveau du ski de compétition.

L’entraîneur de niveau performance possède les compétences dans la planification de la performance, l’analyse de la performance, la préparation de l’environnement, la progression de l’entraînement afin de favoriser la consolidation de la technique dans une variété de situations tactiques, et le soutien des coureurs pendant l’entraînement et les compétitions.

L’entraîneur de niveau performance se concentre sur les compétences de base en entraînement: la transmission de valeurs, l’interaction, le leadership, la résolution de problème et la pensée la pensée critique.

Entraîneur de ski cross

L’entraîneur de ski cross (SX) formé comprend la bonne progression à adopter afin de développer les habiletés liées à la gestion du terrain en ski cross, les éléments de traçage en ski cross, les habiletés d’inspection requises en ski cross, les manches éliminatoires, les règles et règlements relatifs au SX et les exigences de sécurité du parcours.

Un entraîneur SX formé détient au minimum la certification de niveau introduction certifié, il a effectué le module en ligne Entraînement et sécurité en ski cross et a suivi le module sur neige Intro à l’entraînement en ski cross d’ACA-ESC.

Le statut d’entraîneur SX COMP-INTRO FORMÉ est un statut de spécialisation qui s’apparente à celui d’entraîneur para-alpin. Il permet d’entraîner des skieurs en ski cross à partir du stade Fondements du ski jusqu’au stade S’entraîner à compétitionner en vue de les préparer à la compétition de haut niveau au stade Compétitionner pour gagner.

Entraîneur para-alpin

La meilleure façon d’introduire le ski para-alpin de compétition aux entraîneurs ayant l’intention de travailler avec des athlètes ayant un handicap consiste à considérer quelques principes philosophiques à partir desquels un entraîneur peut aborder la situation.

Voici trois principes clés à considérer par l’entraîneur souhaitant travailler avec de skieurs para-alpins:  

  1. Comme pour tout autre participant ou athlète, le sport représente, entre autres, un moyen de réalisation personnelle, de développement, de santé et de plaisir pour les para-athlètes.
  2. Vous êtes entraîneur et ce sont des athlètes; ne changez pas votre philosophie d’entraînement ni la façon dont vous intervenez avec les para-athlètes, ou leurs parents, parce qu’ils ont un handicap.
  3. Vous n’êtes pas seul! Il y a beaucoup de personnes et de groupes expérimentés qui peuvent vous aider. De nombreuses ressources de qualité sont également disponibles.

L’entraîneur peut suivre le cheminement d’entraîneur para-alpin au niveau introduction (NI) ou au niveau développement (ND) en réussissant les composantes des cheminements NI ou ND pour les skieurs réguliers et en suivant un module spécifique au ski para-alpin applicable aux programmes NI para-alpin et ND para-alpin. 

Le contexte du niveau de performance (NP) est le stade final. Comme il s’agit de travailler avec des para-athlètes de haut niveau, les protocoles utilisés sont semblables au programme régulier sur neige et en dehors, et les modifications sont minimes. 


RÉFÉRENCES:

Cliquez sur les logos pour en savoir davantage sur Alpine Canada Alpin-Entraîneurs de ski du Canada (ACA-ESC) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).