Fondements du ski
APPRENDRE LES BASES
Au stade Fondements du ski, les jeunes skieurs poursuivent le développement des habiletés liées aux fondements du mouvement et des habiletés techniques dans le cadre d’activités structurées et de jeux non structurés amusants. C’est en offrant des expériences d’activité physique amusantes, inclusives et adaptées au développement de l’enfant que les jeunes prendront de l’assurance et aimeront le ski. À ce stade, l’accent est mis sur le développement des habiletés techniques dans divers milieux d’entraînement et de compétition.
- Garçons 6-9
- Filles 6-8
- ÉTOILES DES NEIGES NIVEAUX 1 À 5
- Niveau club
- Courses de club et régionales
CONCEPTS CLÉS
À ce stade, les jeunes skieurs sont toujours dans la phase de découverte. Ils continuent à développer les habiletés liées aux fondements du mouvement en skiant autour d’obstacles dans une variété de terrains, dont de petits modules dans les parcs à neige. Ils doivent s’attarder à maintenir et à générer de la vitesse en variant les rayons et les formes de virage. Ils doivent tenter de faire des virages coupés de façon symétrique et nette.- L’accent est mis sur la consolidation et le perfectionnement des habiletés motrices fondamentales et des habiletés techniques dans divers environnements, aussi bien sur neige qu’en dehors.
- On continue de privilégier la découverte du ski et du plaisir tout en consolidant les habiletés techniques fondamentales.
- Au cours de ce stade, la coordination des mouvements du jeune skieur n’est pas constante dans toutes les situations sur neige. Toutefois, à mesure qu’il acquiert de la force et de l'assurance, l’exécution des habiletés techniques se fait de manière plus constante et fluide dans n’importe quel type d’environnement.
- Les skieurs devraient participer au programme Étoiles des Neiges (niveaux 1 à 5).
- Pendant les mois d’hiver, les enfants devraient passer le plus grand nombre possible de jours sur la neige en participant à un programme de ski structuré de niveau introduction et en skiant le plus souvent possible avec leurs parents pour faire du millage.
- Ils devraient viser 180 minutes d’activité physique quotidienne, dont 60 minutes consacrées à une activité physique d’intensité élevée.
- Les activités doivent accorder suffisamment de temps à la répétition, ne nécessiter que peu de corrections pour permettre aux enfants de tester de façon sécuritaire leurs propres limites et améliorer leurs aptitudes à travers les expériences vécues.
- Les activités doivent permettre aux enfants d'acquérir confiance et compétence lorsqu’ils pratiquent des activités physiques et skient dans des milieux structurés et non structurés.
- L’accent doit être mis sur le développement global des capacités physiques, des habiletés liées aux fondements du mouvement et des qualités athlétiques de base (agilité, équilibre, coordination et vitesse).
- Il faut développer les habiletés en exposant les jeunes à diverses activités physiques à l’extérieur et à l’intérieur ainsi que dans divers milieux (p. ex., sur la glace, sur la neige, dans les airs, dans l’eau et sur l’eau).
RÉFÉRENCES:
Matrice des priorités de l’entraînement et de la compétition du DLTA d’ACA
Matrice du volume d’entraînement et de compétition du DLTA d’ACA
Matrice de la progression en ski cross du DLTA d’ACA
Matrice de la progression en ski para-alpin du DLTA d’ACA
Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0. Higgs, Colin & Way, Richard & Harber, Vicki, Jurbala, Paul, Bayli, Istvan. (2019). Canadian Sport for Life. ISBN: 978-1-927921-62-3.
Le sport c’est pour la vie - Enfant actif
Au Canada le sport c’est pour la vie - Développement à long terme du participant-athlète 2.0
Engagement actif des femmes et des jeunes filles
Au Canada le sport c’est pour la vie - Devenir champion n’est pas une question de chance; Modèle de DLTA pour les personnes
ayant un handicap (2e édition)
Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
Le sport c’est pour la vie - Parcours de développement à long terme du participant autochtone 1.1