LE PARCOURS DU DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L’ATHLÈTE DE CANADA ALPIN

Que ce soit pour une première sortie sur les pentes ou un premier départ en compétition, notre programme en 7 étapes est conçu pour développer et encourager les skieurs de tous les niveaux.

01

Apprendre à glisser 01

Les enfants âgés de 0 à 6 ans doivent participer à des activités pertinentes à leur âge dans la vie de tous les jours. C’est par le jeu et le mouvement qu’ils améliorent leurs habiletés liées aux fondements du mouvement et qu’ils apprennent à associer les patrons moteurs pour exécuter les habiletés sportives. Le but est que les enfants s’amusent en participant à des sports de glisse et qu’ils développent les habiletés motrices fondamentales pour accroître leur confiance. À ce stade, les enfants devraient skier avec leurs parents aussi souvent que possible. 

Garçons 1-6 / Filles 1-6 / ÉTOILES DES NEIGES NIVEAUX 1-3 / Aucune compétition structurée
Alpine Canada Explorer
02

FONDEMENTS DU SKI 02

Au stade Fondements du ski, les jeunes skieurs poursuivent le développement des habiletés liées aux fondements du mouvement et des habiletés techniques dans le cadre d’activités structurées et de jeux non structurés amusants. C’est en offrant des expériences d’activité physique amusantes, inclusives et adaptées au développement de l’enfant que les jeunes prendront de l’assurance et aimeront le ski. À ce stade, l’accent est mis sur le développement des habiletés techniques dans divers milieux d’entraînement et de compétition.   

Garçons 6-9 / Filles 6-8 / ÉTOILES DES NEIGES NIVEAUX 1 À 5 / Niveau club / Courses de club et régionales
Alpine Canada Explorer
03

APPRENDRE À S’ENTRAÎNER 03

Au début de ce stade, les skieurs devraient avoir acquis diverses habiletés motrices fondamentales et techniques. Ils commencent à consolider leurs habiletés techniques tout en ayant du plaisir à participer à différentes épreuves de ski de compétition, y compris le slalom, le slalom géant et le kombi ski cross. Les skieurs commencent à comprendre comment exécuter des virages dynamiques et athlétiques dans divers milieux d’entraînement et de compétition, dont les épreuves en duel et en équipe. 

Garçons 9 -12 / Filles 8 - 11 / Niveau club / Courses de club et régionales / Quelques courses provinciales / Stade se terminant avec le début de la période de croissance de l'adolescence
Alpine Canada Explorer
04

S’ENTRAÎNER À S’ENTRAÎNER 04

Ce stade ouvre la porte à plusieurs possibilités, notamment le transfert des habiletés acquises à une autre discipline sportive, le début du cheminement vers le podium ou la transition vers le stade Skier pour la vie. À cette étape, les coureurs de ski se concentrent à transférer les habiletés techniques et tactiques  fondamentales acquises dans le contexte de la compétition. Ils commencent à s’entraîner de façon plus structurée en vitesse en ski cross. Bien que les coureurs commencent à compétitionner de façon plus sérieuse, l’objectif principal de la compétition doit être axé sur la mise en pratique de ce qu’ils ont appris en entraînement plutôt que chercher la victoire à tout prix.

Garçons 12-16 / Filles 11-15 / POUSSÉE DE CROISSANCE DE L'ADOLESCENCE / ÉTOILES MONTANTES / NIVEAU CLUB / COMPÉTITIONS RÉGIONALES ET PROVINCIALES / CHAMPIONNATS NATIONAUX / DÉBUT DE COURSES FIS INTERNATIONALES
Alpine Canada Explorer
05

S’ENTRAÎNER À COMPÉTITIONNER 05

Les coureurs amorcent ce stade lorsqu’ils ont terminé leur poussée de croissance de l’adolescence, maîtrisé les habiletés techniques et acquis une excellente condition physique. Ils perfectionnent leurs habiletés techniques et tactiques en s’entraînant et en participant à des compétitions dans différentes épreuves. Ils commencent à prendre part à des courses FIS. Les programmes d’entraînement sont personnels à chacun des athlètes. Les coureurs commencent à se spécialiser dans les disciplines dans lesquelles ils se démarquent en amorçant le stade Compétitionner pour gagner.

Garçons After adolescent growth period / Filles After adolescent growth period / APRÈS LA POUSSÉE DE CROISSANCE DE L’ADOLESCENCE / DÉPEND DES HABILETÉS TECHNIQUES ET DE LA CONDITION PHYSIQUE / NIVEAU CLUB À ÉQUIPE PROVINCIALE
Alpine Canada Explorer
06

COMPÉTITIONNER POUR GAGNER 06

À ce stade, les coureurs sont des athlètes de niveau mondial qui compétitionnent aux plus hauts échelons de la compétition internationale (p. ex., Jeux olympiques, Jeux paralympiques, Championnats du monde FIS ou Coupe du monde FIS). Les compétiteurs de ce calibre ont des plans d’entraînement et de compétition très personnalisés qui sont conçus par une équipe de soutien intégré, composée de physiothérapeutes, de thérapeutes du sport, de psychologues du sport et de leurs entraîneurs au sein de Canada Alpin, afin de leur fournir un soutien continu dans leur poursuite de l’excellence athlétique.  

Garçons Alpine Canada National Teams / Filles Alpine Canada National Teams / Équipes nationales de Canada Alpin / ÉCSA, Ski Cross Canada, ÉCSPA
Alpine Canada Explorer
07

SKIER POUR LA VIE 07

Les skieurs et coureurs souhaitant continuer à faire de l’activité physique en pratiquant le ski se situent au stade Skier pour la vie (ou vie active). À ce stade, une personne peut décider de skier pour faire des compétitions, garder la forme ou redonner à la communauté du ski alpin en devenant entraîneur, officiel ou bénévole. Les skieurs compétitifs peuvent participer au programme des Maîtres de Canada Alpin, à un programme de courses récréatives ou à des courses de calibre national ou international. Les personnes peuvent également décider de skier pour le plaisir afin de garder la forme et de rester en santé. 

Garçons Lifelong enjoyment of skiing / Filles Lifelong enjoyment of skiing / DE TOUS ÂGES / PLAISIR DE SKIER / COURSES DES MAÎTRES
Alpine Canada Explorer
  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.canada.ca/en/services/culture/sport.html

© 2020 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×

NE RATEZ JAMAIS UNE NOUVELLE

Abonnez-vous aux nouvelles de Canada Alpin afin d'obtenir les infos les plus récentes sur l'équipe et les résultats de course puis soyez le premier à être au courant des événements et des offres spéciales.


Requis
Requis
Requis
Required

Langue préférée

Tenez-moi informé

×