Documents de référence
Photo: GEPAMatrice du volume d’entraînement et de compétition d’ACA - Résumé d’une page indiquant les ratios d’entraînement et de compétition suggérés, les jours sur neige par année et les volumes d’entraînement hebdomadaires selon chaque stade de développement. (Document en français à venir)
Matrice des priorités de l’entraînement et de la compétition d’ACA - Résumé d’une page indiquant les éléments à prioriser en entraînement et en compétition à chaque stade de développement. (Document en français à venir)
FORMAT
Dans les épreuve de Coupe du monde, de Championnats du monde et de Jeux olympiques, les athlètes doivent effectuer un ronde qualification qui consiste en une descente individuelle chronométrée. Selon les temps chronométrés, les skieurs sont placés en groupe pour les descentes par élimination au cours desquelles quatre coureurs s’affrontent dans le même parcours et les deux premiers à franchir le fil d'arrivée avancent à la ronde suivante. Les finales comprennent une petite finale (ou ronde de consolation) afin de déterminer les 5e, 6e, 7e et 8e places au classement final, et la grande final pour déterminer le vainqueur ainsi que les 2e, 3e et 4e places. Dans le cadre des X Games d'hiver, un événement majeur du sport, ce sont plutôt six skieurs qui s’affrontent dans le parcours au lieu de quatre.
Matrice de la progression en ski cross d'ACA - Résumé d'une page indiquant les recommandations en matière de compétition, les lignes directrices des parcours, les critères de performance et les formats de course selon chaque stade de développement.(Document en français à venir)
Matrice du volume d’entraînement et de compétition d’ACA - Résumé d’une page indiquant les ratios d’entraînement et de compétition suggérés, les jours sur neige par année et les volumes d’entraînement hebdomadaires selon chaque stade de développement. (Document en français à venir)
Matrice des priorités de l’entraînement et de la compétition d’ACA - Résumé d’une page indiquant les éléments à prioriser en entraînement et en compétition à chaque stade de développement. (Document en français à venir)
Lexique de ski cross
- Virage incliné (banked turn): virage dont le bord extérieur est surélevé, de manière à compenser la force centrifuge et à permettre aux skieurs de prendre le virage à haute vitesse. [GDT]
- Virage basket-ball (basketball turn): virage incliné, mais dont l’angle du bord extérieur est en dévers et ne suit pas la direction du virage.
- Bloquer, blocage (blocking): skier de façon à éviter de se faire dépasser.
- Beurre ou beurrer (butter, buttered): skier parfaitement une section ou un terrain.
- Secoué, rebond (bounced, bouncing): effet qui survient lorsque le skieur manque la transition dans les rouleaux ou lorsqu’il atterrit avant la transition.
- Piéger (boxed, boxed in): le skieur est coincé dans une situation qui ne lui permet pas de faire ce qu’il veut.
- Réception ratée (case, cased ou casing): se retrouver à court d’un saut, atterrir avant la transition.
- Double bosses (double): une série de deux rouleaux qui peuvent être sautés ou doublés.
- Sillage (drafting): manœuvre qui consiste à skier le plus près possible du skieur devant.
- Virage à plat, virage GS, virage alpin (flat turn, GS turn, alpine turn): un virage n’ayant aucun module pour le définir, il s’effectue comme un virage de slalom géant.
- Échappé (hole-shot): gagner le départ et prendre la tête de la course.
- Jonction (knuckle): endroit sur une bosse ou un saut ou un point plat progresse vers une transition.
- Manquer la jonction (knuckled): réception juste avant d’effectuer la transition
- Gripper (locked): le skieur est coincé sur les carres, il est en perte d’équilibre sans possibilité de relâcher les carres.
- Cartonner (nail, nailed): réussir à très bien skier rapidement une section ou un terrain.
- Atterrir trop long (over-shoot, over-shot): aller au-delà de la limite du saut, manquer la transition ou la zone de réception idéale.
- Atterrissage à plat (pancaked, pancaking): réception à plat et brutale sur les skis, soit en atterrissant trop court ou trop long.
- Rouleaux (rollers): section de terrain constituée d’une série de mini bosses. Le skieur est habituellement en mesure de rester sur la neige en suivant les vagues.
- Propulsion (sling-shot): le skieur utilise l’effet d’aspiration pour accélérer et dépasser un autre skieur.
- Tremplin ascendant (step-up): tremplin orienté vers le haut, à la sortie duquel le skieur atterrit à un niveau plus élevé. [GDT]
- Acculer (squeezed): le skieur est piégé entre deux skieurs, ou entre un skieur et une porte ou entre un skieur et une clôture, et est incapable de bouger.
- Tremplin descendant (step-down): Tremplin plat ou légèrement incliné vers le bas, à la sortie duquel le skieur atterrit en contrebas. [GDT]
- Pyramide (table, table-top): Forme de butte pouvant être à la même hauteur que la réception ou plus haut. Le skieur a la possibilité de sauter la partie plate au milieu et d’atterrir en contrebas ou s’il a peu de vitesse de skier sur la partie supérieure.
- Tranny: argot anglais pour désigner transition.
- Transition (transition): emplacement idéal pour atterrir sur un module (où la réception pardonne plus) ou sur une section d’un module afin de générer de la vitesse en travaillant ou pompant les skis.
- Triple bosses (triple): une série de trois rouleaux qui peuvent être sautés d’un trait ou triplés.
- Travail ou travailler (working, worked): (p. ex., travailler une section : « j’ai très bien travaillé les rouleaux »). Se servir du terrain pour générer de la vitesse. (Synonyme anglais: pumping, milking)
Matrice du volume d’entraînement et de compétition d’ACA - Résumé d’une page indiquant les ratios d’entraînement et de compétition suggérés, les jours sur neige par année et les volumes d’entraînement hebdomadaires selon chaque stade de développement. (version française à venir)
Matrice des priorités de l’entraînement et de la compétition d’ACA - Résumé d’une page indiquant les éléments à prioriser en entraînement et en compétition à chaque stade de développement. (version française à venir)
Progression du DLTA en ski para-alpin - Document PDF présentant les volumes d’entraînement et les éléments à prioriser à chaque stade de développement. (version française à venir)
- Alpine Canada Athletic Character Tracking Document
- Alpine Canada Coach Education Athletic Character Webinar: Frank van den Berg, directeur de la performance à l’Institut canadien du sport de Calgary, et Jennifer Stielow, gestionnaire senior de la Formation des entraîneurs de Canada Alpin, présentent un aperçu de la nouvelle Évaluation des caractéristiques de l’athlète. Cette évaluation vise à développer des aptitudes mentales positives autant dans le sport que dans la vie. Cliquez ici pour accéder à la version enregistrée du webinaire. (en anglais)
- Cahier d’exercice du niveau performance - Planification de la performance (2016). Accessible dans le portail des entraîneurs inscrits d’ACA-ESC.
- Protocoles d’évaluation de la condition physique d’ACA (pdf)
- Matrice du volume d’entraînement et de compétition d’ACA - Résumé d’une page indiquant les ratios d’entraînement et de compétition suggérés, les jours sur neige par année et les volumes d’entraînement hebdomadaires selon chaque stade de développement.
- Matrice des priorités de l’entraînement et de la compétition d’ACA - Résumé d’une page indiquant les éléments à prioriser en entraînement et en compétition à chaque stade de développement.
- Angela Lee Duckworth: Grit: The power of passion and perseverance|TED Talk
- Bjerke, Ø., Lorås, H., Pedersen, A. (2016). Variations of the Relative Age Effect Within and Across Groups in Elite Alpine Skiing. Comprehensive Psychology; 5:1-6. doi: 10.1177/2165222816648077
- Brown KA, Patel DR, Darmawan D. Participation in sports in relation to adolescent growth and development. Transl Pediatr 2017;6(3):150-159. doi: 10.21037/tp.2017.04.03
- Carol Dweck: The power of believing that you can improve| TEDxNorrkoping
- Centre for Sleep and Human Performance
- Les enfants et le sport
- Livret - L’enseignement du ski aux enfants de l’AMSC
- Les diététistes du Canada - Feeding Infants and Toddlers - Grâce au leadership et soutien du ministère de la santé de la Colombie-Britannique, Les diététistes du Canada ont créé des messages et des conseils ciblés pour les parents sur l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants de 0 à 24 mois.
- Les diététistes du Canada - Élever nos enfants à bien manger - Élever nos enfants en bonne santé est une série de courtes vidéos (de 60 à 90 secondes) qui fournissent des renseignements aux parents et aux fournisseurs de soins sur la croissance et le développement sains des enfants âgés de 12 ans ou moins.
- Eitzen DS, Sage GH. Sociology of North American Sport. 8th ed. Boulder, CO: Paradigm Publishers; 2009.
- Faigenbaum, Avery D., Westcott, Wayne L.. Youth Strength Training Programs: Human Kinetics. 2009.
- Fraser-Thomas J, Côte J. Youth sports: implementing findings and moving forward with research. Athl Ins. 2006;8(3):12-27.
- Gambetta V. (2007). Athletic Development: The Art & Science of Functional Sports Conditioning. Champaign, IL: Human Kinetics.
- Gouvernement du Canada - Guide alimentaire canadien
- Le sport c’est pour la vie - Développement à long terme par le sport et l’activité physique, édition 3.0. Higgs, Colin & Way, Richard & Harber, Vicki, Jurbala, Paul, Bayli, Istvan. (2019). ISBN: 978-1-927921-78-4.
- Istvan Balyi, Richard Way, Colin HIggs. Long Term Athlete Development. Human Kinetics. 2013.
- Malina, R. M. & Bouchard, C. (1991). Growth, maturation and physical activity. Champaign, IL: Human Kinetics.
- McGuigan M. (2017). Monitoring training and performance in athletes. Champaign, IL: Human Kinetics.
- Müller, L., Müller, E., Hildebrandt, C., Kronexl, E., & Raschner, C. (2015). Influential Factors on the relative age effect in alpine ski racing. PLOS ONE, 10(8), e0134744.
- Programme national de certification des entraîneurs
- Petichkoff LM. Youth sports participation and withdrawal: Is it simply a matter of fun? Pediatr Exercise Sci. 1992;4:105-110.
- Physical Literacy Concept Paper Ages 0-12 Years
- Déclaration de consensus canadien sur la littératie physique
- Littératie physique - Préparation au mouvement
- PLAYhabiletés - Outil destiné aux spécialistes de l’exercice dans le but d’évaluer 18 exercices portant sur les habiletés physiques de l’enfant (p. ex., courir, lancer, botter, se tenir en équilibre).
- PLAYde base - Version simplifiée de PLAYhabiletés destinée aux spécialistes de l’exercice dans le but d’évaluer cinq habiletés motrices importantes et de déterminer le niveau de littératie physique de l'enfant.
- PLAYjeune - Formulaire permettant aux enfants d'évaluer leur perception concernant leur littératie physique.
- PLAYparent - Formulaire permettant aux parents de cerner leur perception de la littératie physique de leur enfant.
- PLAYentraîneur - Outil permettant aux entraîneurs, aux physiothérapeutes, aux thérapeutes du sport, aux professionnels de l’exercice et aux professionnels des loisirs de consigner leurs observations à l’égard de la littératie physique d’un enfant.
- PLAYregistre - Formulaire servant à consigner les loisirs de l'enfant et à en assurer le suivi tout au long de l'année.
- Sommeil, récupération et performance humaine - Au Canada, le sport c'est pour la vie
- SEPTEMBRE 2016 – WEBINAIRE PORTANT SUR LES PROTOCOLES D’ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE (VERSION ENREGISTRÉE): Ce webinaire, qui a été présenté par Matt Jordan, Ph. D(c), CSCC, procure une vue d’ensemble des protocoles d’évaluation de la condition physique mis au point par Canada Alpin. Ces protocoles visent à s’assurer que tous les skieurs canadiens développent les capacités physiques nécessaires au ski à mesure qu’ils progressent dans le cadre du cheminement de l’athlète. https://alpinecanada.adobeconnect.com/p5cwrcb1yg2/
- Le sport c’est pour la vie - Les stades du développement à long terme de l’athlète
- Au Canada le sport c’est pour la vie - L’aptitude mentale dans le développement à long terme du participant/athlète
- Au Canada le sport c’est pour la vie - he suivi de la croissance : un aspect important du développement à long terme du participant/athlète. Istvan Balyi et Richard Way
- TA Foundation Athlete Development Study (2016)
- Willinger, H. Banff Alpine Racers alumnus Read and Philp give back to local club. Rocky Mountain Outlook. Feb. 22 2018.
- Dr. Joan N. Vickers, Professor, Faculty of Kinesiology, University of Calgary is the author of Perception, Cognition and Decision training – The Quiet Eye in Action, Human Kinetics Publishers, 2007.
- Visek, Amanda & M Achrati, Sara & Manning, Heather & Mcdonnell, Karen & S Harris, Brandon & Dipietro, Loretta. (2014). The Fun Integration Theory: Toward Sustaining Children and Adolescents Sport Participation. Journal of physical activity & health. 12. 10.1123/jpah.2013-0180.
- Visek, Amanda & Mannix, Heather & Chandran, Avinash & Cleary, Sean & Mcdonnell, Karen & DiPietro, Loretta. (2018). Perceived importance of the fun integration theory’s factors and determinants: A comparison among players, parents, and coaches. International Journal of Sports Science & Coaching. 13. 174795411879805. 10.1177/1747954118798057.
- Warrington, G. Dr. (2010). Planning for Performance http://www.sportireland.ie/Coaching-Ireland/Publications-/Planning-For-Performance.pdf . Coaching Ireland
- Vidéos sur la littératie physique (Sport for Life/Au Canada le sport c’est pour la vie): What is Physical Literacy? Introduction aux concepts de la littératie physique