Compétitionner pour gagner

ÉLÉMENTS CLÉS

Les coureurs continuent de perfectionner leurs habiletés techniques ainsi que d’améliorer leurs qualités athlétiques et leur condition physique. Ils commencent à appliquer leurs habiletés techniques dans les milieux de compétition de ski cross sur les circuits de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde ainsi qu’aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver. Ils poursuivent l’amélioration des stratégies tactiques en ski cross dans les épreuves de qualification individuelle en vue de parvenir aux rondes éliminatoires à 4 coureurs.

Dans le cadre de leur progression en ski cross, les coureurs continuent de s’entraîner en parcours de slalom géant et de super-G et travaillent sur l’amélioration technique en ski libre.  

TRANCHE D’ÂGE

Selon le niveau d’habiletés techniques et l’expérience en ski cross. 

NORMES DE PERFORMANCE EN SKI CROSS

Les coureurs perfectionnent l’application tactique de leurs habiletés techniques en prenant part à des compétitions sur les circuits de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde ainsi qu’aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver.  

Les compétitions de ski cross se déroulent sur des parcours réglementés par la FIS répondant aux normes minimales de sécurité. Selon le niveau de compétition, les modules seront de grande taille ou de très grande.  

Il est obligatoire que les coureurs fassent une journée d’entraînement officiel avant la compétition. Les coureurs de ski cross doivent avoir la possibilité d’expérimenter différentes trajectoires, faire plusieurs descentes et se familiariser avec les différents modules avant la ronde de qualification et les manches éliminatoires.

Dans un premier temps, les coureurs de ski cross doivent obtenir de bons résultats dans les compétitions de haut niveau, ce qui comprend de terminer:

  • Parmi les 4 premiers dans les compétitions de la Coupe d’Europe et aux Championnats nationaux de ski cross;
  • Parmi les 24 premiers dans les compétitions de la Coupe du monde.

À la fin de ce stade, les coureurs de ski cross doivent se démarquer de façon constante en figurant régulièrement:

  • Parmi les 8 premiers à tous les niveaux de compétition, dont la Coupe d’Europe, la Coupe du monde, les Championnats nationaux et les Jeux olympiques d’hiver. 

Les coureurs de ski cross continuent de prendre part à des courses FIS de slalom géant et de super-G dans le but d’obtenir régulièrement des résultats inférieurs à 30 points FIS, et visant des résultats inférieurs à 15 points dans les deux disciplines. 

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES PARCOURS DE SKI CROSS ET LES PARCS À NEIGE

Les coureurs continuent d’explorer les modules de grande taille à très grande taille dans les parcs à neige et les parcours de ski cross (p. ex., virages inclinés, rouleaux, modules triangulaires, virages sans visibilité et sauts) qui leur permettent de parcourir des distances variées dans les airs afin qu’ils développent leur proprioception en skiant. Ils ont pour objectif d’enchaîner des sections de rouleaux (simple, double ou triple) de différentes manières.

Les coureurs doivent continuer à pratiquer les départs de ski cross dans un portillon de départ approprié ayant différents degrés de difficulté.  

Ils doivent s’entraîner dans des parcours de slalom géant (avec virages ouverts et irréguliers) sur de larges pistes intermédiaires comportant divers changements de terrain. 

Les coureurs perfectionnent leurs habiletés en matière d’inspection. Ils sont en mesure de reconnaître les divers modules et les différentes stratégies ou « lignes » à adopter pendant l’inspection. Ils essaient différentes lignes pendant les descentes d’entraînement en vue de trouver la ligne la plus rapide pour la descente de qualification. Le fait d’essayer différentes lignes et tactiques permettra au coureur de mieux connaître la piste, ce qui l’aidera à prendre des décisions sur-le-champ dans les rondes éliminatoires à 4 coureurs. 

LES COUREURS CONTINUENT LEUR PROGRESSION SUR LES SAUTS:

  • Suivre les bosses en maintenant les skis sur la neige.
  • Apprendre à sauter par-dessus une bosse.
  • Maintenir la position de descente sur une bosse.
  • Exécuter des manœuvres (p. ex., aigle déployé, rotation 180 degrés, rotation 360 degrés, prise de talon).
  • Faire des sauts sur des modules de type tremplin.