Compétitionner pour gagner
Au stade Compétitionner pour gagner, chaque coureur a son propre plan de performance périodisé qui est géré par Canada Alpin. Le nombre de jours d’entraînement sur neige et de compétition est établi en fonction de chaque coureur. Les coureurs prennent part aux Championnats nationaux et aux compétitions internationales en Coupe du monde, aux Championnats du monde, aux finales de la Coupe du monde et aux Jeux olympiques d’hiver.
- Garçons Alpine Canada National Teams
- Filles Alpine Canada National Teams
- Équipes nationales de Canada Alpin
- ÉCSA, Ski Cross Canada, ÉCSPA
ENTRAÎNEMENT ET COMPÉTITION
JOURS SUR LA NEIGE PENDANT L’ANNÉE:
Le nombre de jours sur la neige pendant l’année varie entre 130 et 150 jours ou plus, et est établi sur une base individuelle. On doit encourager les coureurs à skier aussi souvent que possible pendant la saison de ski, ainsi qu’à skier avec les amis et la famille, tout en trouvant un juste milieu entre le repos, les voyages, l’école ou le travail et les besoins de récupération.
Le nombre de jours d’entraînement sur neige en dehors de la saison varie entre 50 et 70 jours ou plus selon chaque coureur. La fin du printemps et le début de l’été sont des périodes idéales pour perfectionner les habiletés techniques. La fin de l’été et l’automne constituent des moments propices pour travailler sur le transfert des habiletés techniques aux environnements tactiques.
RECOMMANDATIONS LIÉES AU VOLUME SUR NEIGE:
- Au moins cinq jours par semaine, et idéalement une journée supplémentaire au besoin pendant la saison de ski.
- Il est extrêmement important d’offrir une expérience sportive de qualité aux coureurs. Toutes les activités doivent procurer un niveau de difficulté approprié tout en maintenant un élément de plaisir.
- Les milieux, les sites et les parcours de compétition doivent permettre aux coureurs de repousser leurs limites en exécutant des virages coupés sur le ski extérieur et en skiant aussi vite que possible du début à la fin de la descente.
- On doit encourager les coureurs à développer les habiletés en matière d’inspection pendant l’entraînement et la compétition.
- On doit encourager les coureurs à pratiquer leurs départs (y compris les départs dans les portillons de départ pour les épreuves par équipes et le ski cross). Simuler des départs pour voir qui arrive le premier à la première porte!
- Le domaine skiable est le terrain de jeu; il faut s’assurer que les coureurs ont du temps pour faire du ski libre et nourrir leur esprit.
ENTRAÎNEMENT SPÉCIFIQUE À LA COMPÉTITION ET COMPÉTITION RÉELLE:
LES PARCOURS DOIVENT ÊTRE TRACÉS SELON LES ÉPREUVES SUIVANTES ET EN FONCTION DU PLAN DE PERFORMANCE INDIVIDUEL DE CHAQUE COUREUR:
- Slalom géant
- Slalom
- Super-G
- Descente
- Combiné alpin
- Parallèle en slalom et slalom géant
- Épreuve par équipes
- Parcours de ski cross
ENTRAÎNEMENT DES ÉLÉMENTS LIÉS À LA VITESSE; LES COUREURS SKIENT SUR DES SKIS PLUS LONGS PENDANT L’ANNÉE POUR PRATIQUER:
- les virages glissés;
- la progression de l’apprentissage des sauts;
- suivre le terrain en skiant avec de la vitesse.
DÉPARTS ET TYPES DE COMPÉTITION:
Les coureurs prennent part aux championnats nationaux et aux compétitions internationales en Coupe du monde, aux Championnats du monde, aux finales de la Coupe du monde et aux Jeux olympiques.
À ce stade, le nombre de départs de compétition est établi en fonction du plan de performance de chaque coureur et peut varier entre 44 et 66 jours de compétition.
Les parcours de compétition doivent être tracés conformément aux Règlements internationaux de ski (RIS) de la FIS.