Apprendre à s'entraîner

ÉLÉMENTS CLÉS

Les coureurs poursuivent la consolidation de leurs habiletés techniques tout en se familiarisant avec le ski cross dans un milieu compétitif qui comprend une initiation aux compétitions de ski cross avec des manches éliminatoires à plusieurs coureurs.

Les parcours de ski cross et les caractéristiques du terrain servent à développer les qualités athlétiques et les capacités des coureurs à skier de façon efficace sur différents terrains dans des environnements compétitifs ou non compétitifs AMUSANTS.

 

TRANCHE D’ÂGE

9 à 12 ans

 

NORMES DE PERFORMANCE EN SKI CROSS

Les coureurs consolideront les habiletés techniques liées au programme Étoiles des Neiges (niveaux 3 à 5) dans différents terrains correspondant à la zone de difficulté optimale de chaque skieur.

Les coureurs commencent à prendre part à des courses de ski cross amusantes organisées par le club. Le parcours de ski cross ne doit pas être trop long, il doit comprendre des petits modules et un portillon de départ approprié. La compétition devrait comprendre une ronde de qualification le matin en vue d’établir les manches éliminatoires à 4 coureurs qui se dérouleront en après-midi. L’objectif est que les jeunes puissent faire plusieurs descentes dans le parcours de ski cross la même journée.

Il est recommandé que les jeunes puissent faire au moins une journée d’entraînement officiel avant la compétition afin qu’ils puissent expérimenter différentes trajectoires, faire plusieurs descentes et se familiariser avec les différents modules.

 

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES PARCOURS DE SKI CROSS ET LES PARCS À NEIGE

Les coureurs continuent d’explorer les petits à moyens modules dans les parcs à neige ainsi que les modules de taille moyenne dans les parcours de ski cross (p. ex., virages inclinés, rouleaux, modules triangulaires et sauts) qui leur permettent de parcourir un peu de distance dans les airs afin qu’ils développent leur proprioception en skiant.

Ils commencent à skier sur des boîtes et des rampes dont l’angle et la hauteur varient. À la fin du stade Apprendre à s’entraîner, les jeunes coureurs devraient être mesure de skier sur des modules de moyenne taille dans les parcs à neige et les parcours de ski cross. Ils devraient aussi commencer à enchaîner trois modules de suite dans le parc à neige.

Les coureurs doivent continuer à pratiquer les départs de ski cross dans un portillon de départ approprié ayant un faible à moyen degré d’inclinaison. Par exemple, on peut les encourager à pratiquer leur départ contre des coéquipiers dans un parcours de ski cross ouvert au public. On préconise également l’utilisation de portillons de départ le plus souvent possible pour que les jeunes apprennent la bonne technique et se familiarisent avec la séquence de départ.

Les jeunes peuvent aussi jouer au chat et à la souris ou à suivre le guide tout en pratiquant à dépasser ou à se faire dépasser. Jouer au chat et à la souris peut également se faire dans un parcours de slalom géant tracé avec des fanions de ski cross sur une piste large comportant des rouleaux naturels.

 

LES COUREURS CONTINUENT LEUR APPRENTISSAGE DES SAUTS:

  1. Suivre le profil des bosses en maintenant les skis sur la neige.
  2. Apprendre à sauter par-dessus une bosse.
  3. Maintenir la position de descente sur une bosse.
  4. Exécuter des manœuvres (p. ex., aigle déployé, rotation 180 degrés, rotation 360 degrés, prise de talon).
  5. Commencer à s’élancer de petits tremplins.