Apprendre à s'entraîner

MESSAGES CLÉS

Athlètes

Les efforts déployés par les jeunes pour améliorer leur condition physique et leur aptitude mentale entraîneront de meilleures performances en ski de compétition. C’est en comprenant cet aspect et en commençant à appliquer les habiletés mentales fondamentales que les coureurs seront en mesure d’améliorer leur forme physique et leurs habiletés techniques.

Entraîneurs

Les entraîneurs doivent favoriser une approche globale du sport en incluant dans l’entraînement des activités visant à développer l’aptitude mentale. Comme il faut du temps pour développer les habiletés et les capacités mentales, il est important d’allouer du temps aux athlètes et de leur donner des occasions de travailler cet aspect. L’accent doit être mis sur l’effort, la responsabilité, le plaisir et le jeu, le travail d’équipe ainsi que le respect d’autrui.

Parents

Les parents doivent continuer à soutenir leurs enfants et à croire en eux. Ils doivent insister sur l’effort, l’esprit d’équipe et le respect d’autrui. En plus de reconnaître les résultats, ils doivent renforcer les facteurs liés au processus de performance. 

PRINCIPES DE BASE

  • À ce stade, les coureurs doivent continuer à pratiquer des sports complémentaires dans des milieux structurés et non structurés. Les clubs de ski peuvent offrir ces activités dans le cadre de l’entraînement physique ou en collaboration avec un autre club sportif. 
  • Les principes de base liés à la fixation de buts sont examinés et intégrés dans l’entraînement tout en mettant l’accent sur l’effort et la responsabilité. 
  • Les jeunes doivent être sensibilisés à la façon dont ils réagissent aux exigences et comment ils gèrent la pression et la nervosité afin de les initier à la pleine conscience et aux simples techniques de respiration. 
  • Ils doivent comprendre et prendre conscience que la concentration leur permet d’amener leur attention sur ce qu’ils font; ce qui les aidera à tirer le maximum de leur entraînement et de leur performance.
  • L’imagerie et la pensée positive doivent servir à renforcer la confiance et la motivation des coureurs alors que les stratégies de contrôle de l’éveil, comme la relaxation, peuvent être enseignées pour les aider à gérer l’intensité et les émotions.
  • À cet âge, les coureurs apprennent à communiquer, à respecter et à interagir de façon positive avec leurs coéquipiers.
  • Il faut développer l’éthique de travail, la responsabilité et la passion pour le ski à mesure que les coureurs constatent qu’ils s’améliorent en travaillant fort et en adoptant une bonne attitude.

ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE L’APTITUDE MENTALE

Phase

Activités de développement de l’aptitude mentale

Pré-performance

  • Enseigner les principes de base de la fixation des buts et intégrer quelques objectifs à atteindre pendant l’entraînement journalier afin que les coureurs optimisent le temps et le travail investis.
  • Enseigner les techniques de base du contrôle de l’éveil (relaxation, activation) et de l’imagerie pour aider les coureurs à gérer la pression ou la nervosité et à visualiser la réussite.
  • Continuer à développer le concept de perspective positive et de dialogue interne, et aider les coureurs à mettre la priorité sur les efforts plutôt que sur les résultats; c’est-à-dire se concentrer sur le processus et non pas sur le résultat. 

Performance

  • Introduire la notion de concentration et proposer des stratégies simples pour aider les coureurs à cerner des indices importants qui guideront leur attention.
  • Sensibiliser les jeunes aux pensées qui peuvent survenir dans différentes situations, et les initier à des stratégies de base qu’ils peuvent utiliser pour développer la pensée positive.
  • Introduire les notions de travail d’équipe et encourager les coureurs à faire preuve d’esprit d’équipe et de respect envers autrui.

Post-performance

  • Encourager les coureurs à réfléchir à leurs performances en se posant des questions comme: Qu’est-ce que j’ai bien fait? Qu’est-ce que je peux améliorer? Quelle a été la partie la plus amusante?
  • Encourager les coureurs à visualiser au moins une chose qu’ils ont bien faite. Cela leur permettra de renforcer leurs habiletés de visualisation et leur confiance en eux.
  • Donner des exemples d’esprit sportif et de travail d’équipe, et utiliser des moments propices à l’apprentissage pour renforcer cet esprit. 

DÉVELOPPEMENT COGNITIF

  • À ce stade, les coureurs commencent à apprécier les aspects intellectuels du sport et les notions plus complexes à mesure qu’ils développent leur capacité à retenir l’information.
  • L’entraîneur peut commencer à expliquer des habiletés en appliquant des principes élémentaires de physique, des notions de mouvement et des stratégies applicables au ski de compétition. Même s’ils commencent à démontrer une certaine capacité à aborder des concepts abstraits, les jeunes de cet âge ont encore besoin d’exemples concrets.
  • Leur capacité de concentration s’améliore et ils peuvent rester concentrés pendant une dizaine de minutes.
  • En général, les jeunes de cet âge s’intéressent aux activités de groupe et à l’établissement de relations fortes avec quelques amis.
  • Lorsque certains jeunes sont plus conscients de leurs capacités physiques, l’entraîneur peut aborder les principes de base de la condition physique et leurs effets pour bien performer. 
  • Les coureurs de ce stade aiment les concours et les compétitions tant qu’ils considèrent que la victoire est possible. Bien choisir les plateaux d’entraînement et bien tracer les parcours et les éducatifs aideront les jeunes à acquérir les habiletés techniques dans un contexte sportif amusant et de qualité.
  • Comme leur imagination est en plein épanouissement, il faut encourager leur créativité et leur permettre de jouer et d’expérimenter au moyen d’éducatifs progressifs qui stimulent la découverte de soi.
  • Il est possible de commencer à enseigner des techniques et des tactiques plus avancées à la fin de ce stade en préparation vers le stade S’entraîner à s’entraîner.