Apprendre à s'entraîner

ENTRAÎNEMENT ET COMPÉTITION

Jours sur la neige pendant l’année: 

Au moins 60 jours ou plus par année. On doit encourager les coureurs à skier aussi souvent que possible pendant la saison de ski ainsi qu’à skier avec les amis et la famille même lorsqu’il n’y a pas d’entraînement. La plupart des stations de ski ouvrent vers la fin novembre ou début décembre et ferment à la fin mars ou mi-avril.

Les coureurs sont encouragés à participer à des camps sur neige facultatifs en dehors du programme saisonnier afin d’augmenter leur nombre de jours sur neige (7 à 10 jours). La fin du printemps ou l’été sont des périodes idéales pour raffiner les habiletés techniques dans le cadre d’un camp rempli d’activités excitantes.

Il est possible que la durée de la saison varie selon les différentes régions au pays. C’est pourquoi le nombre de jours prescrits sur la neige ne sert que de point de référence. Les coureurs qui sont motivés à s’engager dans le volet compétitif devraient skier un plus grand nombre de jours que le nombre minimum recommandé. Ce nombre de jours variera également en fonction des buts et des aspirations de chaque coureur.

Recommandations liées au volume sur neige: 

  • Au moins deux jours par semaine, ou idéalement un jour supplémentaire pour skier trois jours, pendant la saison hivernale. L’entraînement en soirée ou le vendredi après-midi est une option intéressante pour augmenter facilement le volume sur neige. 
  • Les activités doivent être axées sur le PLAISIR et comprendre des compétitions structurées.
  • Les parcours doivent être tracés en fonction des lignes directrices établies par la province pour le stade Apprendre à s’entraîner.
  • Les éducatifs et les parcours doivent être préparés en fonction de l’âge et du niveau d’habileté des coureurs afin que le degré de difficulté soit adéquat et que les jeunes exécutent des virages coupés de façon symétrique.
  • Le domaine skiable est votre terrain de jeu: entre 50 et 65% du temps passé sur la neige doit être axé sur le « jeu » (structuré et non structuré), le ski libre dans les bosses, les pistes abruptes, les parcs à neige, les sous-bois et le hors-piste afin de favoriser le développement de la proprioception, l’action et réaction, l’adaptabilité, l’équilibre ainsi que les qualités athlétiques.

Entraînement général

L’entraînement général comprend du ski libre axé sur la technique, des éducatifs et du ski en parcours afin d’appliquer les habiletés techniques de base dans diverses situations tactiques. 

  • Les coureurs devraient être inscrits dans un programme de ski structuré de deux jours, ou préférablement trois jours, par semaine et skier avec leurs parents le plus souvent possible, de préférence après l’entraînement, pour pratiquer les nouvelles habiletés acquises.
  • Les familles sont fortement encouragées à skier avec leurs enfants lorsqu’il n’y a pas d’entraînement de club. Les coureurs doivent être encouragés à skier avec leurs amis et leur famille le plus souvent possible.
  • Entre 50 et 65% du temps passé sur la neige doit être axé sur le « jeu » (structuré et non structuré), le ski libre dans les bosses, les pistes abruptes, les parcs à neige, les sous-bois et le hors-piste afin de favoriser le développement de la proprioception, l’action et réaction, l’adaptabilité, l’équilibre ainsi que les qualités athlétiques.
  • Les parcours doivent être simples et tracés de façon rythmée et irrégulière dans différents terrains (rouleaux, profil triangulaire, etc.). Les coureurs doivent être initiés aux traverses et aux combinaisons de portes. 
  • Ils doivent également être initiés au super-G et à l’entraînement des éléments de vitesse. 

Entraînement spécifique à la compétition et compétition réelle

Les coureurs doivent être encouragés à compétitionner dans diverses épreuves. Par exemple:

  • Épreuves de type sprint à plusieurs manches par jour;
  • Courses en faisant une très courte inspection;
  • Slalom géant et slalom; 
  • Slalom parallèle par équipes;
  • Ski cross pour enfants, kombi GS/SL, kombi SG/GS;
  • Compétitions axées sur les habiletés de vitesse (p. ex., organiser une compétition de glisse sur une piste facile et mesurer la vitesse avec un pointeur radar);
  • Super-G;
  • Compétitions dans les bosses et de ski libre.

Départs et types de compétition

Les coureurs devraient avoir effectué de 10 à 15 jours d’entraînement avant de prendre part à une compétition. Ils devraient participer à des compétitions organisées à l’intérieur du club et entre les clubs de la région, à des compétitions provinciales et aux championnats de fin de saison.

Ratios d’entraînement et de compétition:

  • Les coureurs U10 devraient faire entre 6 et 8 jours de compétition pendant la saison de ski. 
  • Les coureurs U12 devraient faire entre 10 et 12 jours de compétition pendant la saison de ski. 

Les parcours de compétition doivent être tracés en fonction des lignes directrices établies par la province pour les catégories U10 et U12.

Au moins deux jours d’entraînement sont nécessaires par départ de compétition.