Entraînement et compétition

JOURS SUR LA NEIGE PENDANT L’ANNÉE: 

Les enfants doivent skier aussi souvent que possible avec leurs parents. C’est en participant à un programme de ski structuré et en skiant avec leurs parents le plus souvent possible qu’ils peuvent augmenter leur millage. Les parents devraient initier les enfants au ski par beau temps, dans un lieu facilement accessible et propice à l’apprentissage des jeunes enfants. Les enfants de moins de 4 ans devraient pouvoir skier plus de 20 jours par année. À l’âge de 6 ans, l’objectif devrait être de skier plus de 40 jours par année.

Il est possible que la durée de la saison varie selon les différentes régions au pays. C’est pourquoi le nombre de jours prescrits sur la neige ne sert que de point de référence. Ce nombre de jours variera également en fonction des buts et des aspirations de chaque jeune. 

RECOMMANDATIONS LIÉES AU VOLUME SUR NEIGE:

Le stade Apprendre à glisser ne comprend aucune recommandation liée au volume. On conseille que les enfants participent à un programme de ski structuré de deux jours par semaine et qu’ils skient le plus souvent possible avec leurs parents. L’accent est mis sur le développement du savoir-faire physique (aussi appelé littératie physique) ainsi que le goût de jouer et de participer aux sports de glisse. 

ENTRAÎNEMENT GÉNÉRAL: 

  • Les enfants devraient être inscrits dans un programme de ski structuré de deux jours par semaine, soit dans un club de ski ou dans une école de ski, et pratiquer les nouvelles habiletés acquises en skiant avec leurs parents. 
  • Comme les enfants apprennent en regardant, les parents devraient suivre des cliniques ou des leçons de ski auprès du club ou de l’école de ski afin de perfectionner leurs habiletés techniques pour être en mesure de donner un bon exemple visuel à leur enfant.    
  • Les enfants peuvent développer leur perception spatiale à l’aide de jeux supervisés par les parents dans la piscine ou au terrain de jeu, ou bien en pratiquant la gymnastique ou le ski dans un programme structuré. Pour bien développer cette perception, l’enfant doit apprendre à sauter et atterrir, à se propulser dans les airs à partir du sol et à sauter en tournant dans les airs. 

ENTRAÎNEMENT SPÉCIFIQUE À LA COMPÉTITION ET COMPÉTITION RÉELLE:

Il n’y a aucune recommandation quant au nombre de jours pour le stade Apprendre à glisser.

DÉPARTS ET TYPES DE COMPÉTITION:

La participation à des compétitions structurées n’est pas conseillée à ce stade. Les enfants doivent plutôt être encouragés à participer à des activités de développement technique amusantes organisées dans leur propre club ou par la station de ski.