Skier pour la vie
Que ce soit à titre de coureur dans un programme des Maîtres de Canada Alpin, d’entraîneur, d’officiel ou de bénévole, la participation saine et durable au sport et à l’activité physique sera bénéfique pour tous les skieurs.
- Garçons Lifelong enjoyment of skiing
- Filles Lifelong enjoyment of skiing
- DE TOUS ÂGES
- PLAISIR DE SKIER
- COURSES DES MAÎTRES
COMPÉTITIF POUR LA VIE
Que ce soit à titre de coureur dans un programme des Maîtres de Canada Alpin, d’entraîneur, d’officiel ou de bénévole, la participation saine et durable au sport et à l’activité physique sera bénéfique pour tous les skieurs.
L’OBJECTIF EST DE PRATIQUER LE SKI DE COMPÉTITION DANS UN CLIMAT SOCIAL AMUSANT!
Cela consiste à faire des courses et à pratiquer des activités sportives pour l'amour du sport. Les niveaux de compétition vont des programmes de compétitions récréatives aux championnats nationaux et internationaux de ski alpin des maîtres FIS. Le degré de participation et le type d’engagement à la compétition dépendent de chaque personne, de son mode de vie et de son intérêt à faire des courses. Les coureurs qui amorcent ce stade ont la capacité de faire la transition entre la compétition de haut niveau et le ski de compétition durable dans divers contextes (p. ex., courses de clubs, courses régionales, circuit des maîtres, Jeux mondiaux d’hiver des maîtres, courses des maîtres FIS à l’étranger).
Le programme des Maîtres de Canada Alpin se veut un programme récréatif qui permet aux skieurs adultes d’améliorer leurs habiletés techniques et de maintenir un mode de vie sain tout en participant à des compétitions à l’échelle nationale et internationale. Que vous soyez un ancien ou un nouveau coureur, ce programme constitue une façon agréable d’améliorer votre technique sur les pistes et d’incarner la philosophie Skier pour la vie.- Les plans d’entraînement et la périodisation dépendent du niveau de performance et des objectifs du skieur.
- L’entraînement et les compétitions reposent sur la motivation intrinsèque et le plaisir.
- Un programme efficace est adapté à l’âge du skieur, à son niveau d’habileté ainsi qu’à son degré d’engagement.
- L'amélioration et le maintien des habiletés techniques, tant à l’entraînement qu’en compétition, exigent que les coureurs consacrent environ 70 % de leur temps à l’entraînement sur neige et 30 % à la compétition.
- Les parcours sont tracés de façon simple, rythmée et irrégulière dans différents terrains. Les parcours doivent permettre de tester les diverses techniques de ski.
- Des compétitions sont offertes un peu partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les disciplines comprennent le slalom, le slalom géant, le super-G et la descente.
Pour en savoir plus, consultez la FAQ du programme des Maîtres de Canada Alpin.