Skier pour la vie

SKIER POUR LA VIE

Le stade Skier pour la vie est la destination finale du Développement à long terme de l’athlète (DLTA) 3.0 d’ACA. Rester actif dans le sport et l’activité physique la vie durant est l’un des principaux résultats visés par le DLTA 3.0 d’ACA. Le bien-être psychologique est une composante permettant de vieillir en santé, et fait partie des huit facteurs de bien-être

À ce stade, les skieurs ont un mode de vie actif dans un éventail d’environnements de sport de compétition et de loisirs. Les skieurs récréatifs intègrent généralement les principes du savoir-faire physique acquis antérieurement en ski de compétition ou dans d’autres sports. Le stade Skier pour la vie réunit des participants de tous âges et de tous les niveaux de développement pouvant évoluer au stade Compétitif pour la vie ou En forme pour la vie, tout au long de la vie adulte. Les skieurs peuvent aussi adopter les principes à la base du développement de l’aptitude et des habiletés mentales que leur expérience dans le sport leur a permis de développer.

Les activités de développement de l’aptitude mentale varieront en fonction de l’expérience sportive antérieure, ainsi que de l’esprit de compétition et des raisons de participer de chacun. Les skieurs de ce stade peuvent se reporter aux recommandations des stades antérieurs, selon leurs besoins particuliers.

PRINCIPES DE L’APTITUDE MENTALE AU STADE SKIER POUR LA VIE

Les skieurs devraient réfléchir aux buts pour lesquels ils pratiquent le ski:  

BUTS ET PERSPECTIVES: 
  • Mode de vie sain;
  • Activité sociale;
  • Relever un nouveau défi;
  • Trouver un exutoire à un besoin de compétition.

AVERTISSEMENT!

La personne qui s’engage dans une activité récréative peut se fixer certains buts pouvant donner lieu à une évaluation critique de ses compétences. Le maintien d’une saine perspective sur le sport et l’activité physique peut favoriser la performance, le plaisir et le divertissement. 

ESPRIT SPORTIF:

Dans les activités de sport récréatif, les participants devraient être conscients de l’importance de l’esprit sportif. Comme les raisons de participer sont différentes d’un participant à l’autre, il est important que chacun respecte les différences individuelles et que personne n’impose ses motivations aux autres membres du groupe.  

RÉFÉRENCES:

Grove, J. Le concept de durabilité : vie active, janvier 2017. ISBN: 978-1-927921-22-7

Au Canada, le sport c’est pour la vie: L’aptitude mentale dans le développement à long terme du participant/athlète