S'entraîner à s'entraîner

ÉLÉMENTS CLÉS

Les coureurs poursuivent la consolidation de leurs habiletés techniques tout en améliorant leurs qualités athlétiques et leur forme physique. Ils commencent à appliquer les habiletés techniques acquises dans un contexte de compétition et sont initiés aux stratégies tactiques en ski cross. Ils commencent à disputer des épreuves par équipes à 4 coureurs, comprenant une descente de qualification individuelle et des manches éliminatoires à 4 coureurs. 

Les parcours de ski cross et les caractéristiques du terrain servent à développer les qualités athlétiques et les capacités des coureurs à skier de façon efficace sur différents terrains dans un environnement pouvant être compétitif ou non compétitif.

TRANCHE D’ÂGE

11 à 15 ans

NORMES DE PERFORMANCE EN SKI CROSS

Au cours de ce stade, les coureurs consolident les habiletés techniques et les appliquent au ski cross dans différents terrains correspondant à leur zone de difficulté optimale.

Ils commencent à prendre part à des courses de ski cross de niveau club et provincial. Le parcours de ski cross doit être de longueur moyenne, comprendre des modules de taille moyenne et être doté de portillons de départ appropriés. La compétition devrait comprendre une ronde de qualification le matin en vue d’établir les rondes éliminatoires à 4 coureurs qui se dérouleront en après-midi. L’objectif est que les jeunes puissent faire plusieurs descentes dans le parcours de ski cross la même journée.

Il est recommandé que les jeunes puissent faire au moins une journée d’entraînement officiel avant la compétition afin d’expérimenter différentes lignes, de faire plusieurs descentes et de se familiariser avec les différents modules avant la ronde de qualification et les rondes éliminatoires.

À la fin de ce stade, les coureurs seront en mesure de maîtriser les départs à 4 coureurs avec degré d’inclinaison abrupt. Les coureurs s’entraînent en ski cross afin d’améliorer leurs habiletés liées aux départs, d’enchaîner les virages sur un terrain vallonné et de découvrir comment skier en tête du groupe ou suivre les autres coureurs dans le parcours. Ils comprennent comment se déplacer et négocier la circulation dans le parcours à l’aide de techniques de prise d’aspiration (aussi appelée « drafting ») ou de blocage, et ils commencent à développer l’habileté de regarder plus loin que le skieur en avant d’eux afin de maintenir leur ligne.

 

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES PARCOURS DE SKI CROSS ET LES PARCS À NEIGE

Les coureurs continuent d’explorer les moyens modules dans les parcs à neige et les parcours de ski cross (p. ex., virages inclinés, rouleaux, modules triangulaires, virages sans visibilité et sauts) qui leur permettent de parcourir des distances variées dans les airs afin qu’ils développent leur proprioception en skiant. Ils commencent à enchaîner une section de rouleaux (simple, double ou triple).

Ils continuent à skier sur des boîtes et des rampes dont l’angle et la hauteur varient. À la fin du stade S’entraîner à s’entraîner, les coureurs devraient être mesure d’enchaîner des modules de moyenne taille dans les parcs à neige et les parcours de ski cross. Ils devraient aussi commencer à enchaîner plusieurs modules de suite lors d’une descente sans arrêt dans le parc à neige.

Les coureurs doivent continuer à pratiquer les départs de ski cross dans un portillon de départ approprié ayant un moyen degré d’inclinaison. Par exemple, on peut les encourager à pratiquer leur départ contre des coéquipiers dans un parcours de ski cross ouvert au public. On préconise également l’utilisation de portillons de départ le plus souvent possible pour que les jeunes apprennent la bonne technique et se familiarisent avec la séquence de départ.

Les jeunes peuvent aussi jouer au chat et à la souris ou à suivre le guide pour pratiquer les dépassements. On continue de favoriser les parcours de slalom géant ouverts et irréguliers sur une large piste intermédiaire afin que 3 ou 4 coureurs puissent descendre en même temps en vue d’améliorer leur capacité à modifier la ligne et à skier avec d’autres skieurs et d’accroître leur confiance lorsqu’ils sont en avant, qu’ils dépassent ou qu’ils suivent. On peut initier les coureurs aux stratégies de drafting en équipe de deux lorsque la situation le permet.

Il faut développer les habiletés liées à l’inspection du parcours afin que les skieurs puissent reconnaître les modules et savoir quelles stratégies utiliser.

LES COUREURS CONTINUENT LEUR APPRENTISSAGE DES SAUTS:
  1. Suivre les bosses en maintenant les skis sur la neige.
  2. Apprendre à sauter par-dessus une bosse.
  3. Maintenir la position de descente sur une bosse.
  4. Exécuter des manœuvres (p. ex., aigle déployé, rotation 180 degrés, rotation 360 degrés, prise de talon).
  5. Faire des sauts sur des modules de type tremplin.