S'entraîner à s'entraîner
CONSTRUIRE LE COUREUR
À ce stade, l’accent est mis sur un plus grand volume d’entraînement et la consolidation des habiletés techniques et tactiques. Les coureurs doivent être encouragés à développer une éthique de travail positive et à assumer la responsabilité de leurs performances en entraînement et en compétition. Ils doivent commencer à voir les erreurs et les contretemps comme des possibilités d’apprentissage tout en célébrant les réussites attribuables à leur travail assidu.
- Garçons 12-16
- Filles 11-15
- POUSSÉE DE CROISSANCE DE L'ADOLESCENCE
- ÉTOILES MONTANTES
- NIVEAU CLUB
- COMPÉTITIONS RÉGIONALES ET PROVINCIALES
- CHAMPIONNATS NATIONAUX
- DÉBUT DE COURSES FIS INTERNATIONALES
MESSAGES CLÉS
Les coureurs doivent être encouragés à développer les habiletés mentales qui conduisent au plaisir et à la réussite en ski de compétition. Voici certaines caractéristiques psychologiques qui se développent chez le coureur en pratiquant le ski de compétition:
- Ne jamais lâcher.
- Faire preuve de constance.
- Avoir un objectif et une vision à atteindre.
- Être organisé pour atteindre les objectifs fixés.
- Comprendre ses forces et ses faiblesses.
- Être ouvert aux changements.
- Se sentir à l’aise avec l’approche par essais et erreurs – l’échec fait partie du processus.
- Utiliser l’autoréflexion pour chercher à faire mieux la prochaine fois.
- Croire en soi.
- Utiliser la résolution de problèmes pour surmonter les difficultés.
- Avoir un fort sentiment d’efficacité personnelle ou de confiance en sa propre capacité à accomplir des choses.
COUREURS
Les coureurs doivent être ouverts à travailler sur la préparation mentale et prêts à explorer comment ces techniques peuvent les aider à l’entraînement et la compétition. Ils doivent exercer leurs habiletés mentales lorsqu’ils ont à surmonter des difficultés mineures ou importantes.
ENTRAÎNEURS
Les entraîneurs doivent intégrer la préparation mentale dans le plan d’entraînement annuel et renforcer les principes liés à l’aptitude mentale à l’entraînement et la compétition. Ils doivent faciliter l’accès aux ressources en psychologie du sport. Ils doivent aussi intégrer l’entraînement à la prise de décision dans toutes les activités d’entraînement sur neige et hors neige afin d’augmenter le QI athlétique des coureurs.
PARENTS
Les parents doivent aider leur enfant à reconnaître les bienfaits du développement des habiletés mentales. Ils peuvent l’aider à gérer la pression croissante de la compétition en se concentrant sur le processus et en mettant de côté la victoire et les résultats. Ils doivent lui demander ce qu’il a appris pendant la journée, à savoir ce qu’il retient de la journée d’entraînement ou de compétition, afin de favoriser le processus d’autoréflexion. Ils doivent inciter l’enfant à utiliser la résolution de problèmes pour surmonter les difficultés et corriger les erreurs en vue de s’améliorer la prochaine fois. Les parents devraient lui souligner au moins un point positif par jour, car ils sont ses plus grands partisans.
Être physiquement prêt n’est que la moitié du portrait dans le parcours de tout grand athlète. Il est également important de vous préparer mentalement afin de relever les défis quotidiens qui peuvent se présenter, comme la pression de la compétition, une belssure, la récupération et, forcément, savoir assumer les échecs et les réussites dans votre carrière.
PRINCIPES DE BASE
- Bien que les exigences d’entraînement augmentent et que la compétition occupe une place plus importante, il faut continuer de mettre l’accent sur l’apprentissage, le développement, les essais et l’amélioration de toutes les habiletés et stratégies liées au ski de compétition (physiques, techniques, tactiques et mentales).
- Il faut aider les athlètes à élaborer un plan de préparation mentale complet qu’ils pourront intégrer au contexte d’entraînement et de compétition.
- On peut initier les athlètes à des routines pré-compétition, des plans de préparation mentale et des stratégies de débreffage post-performance mieux structurées.
- Les athlètes deviennent de plus en plus conscients de leurs réponses mentales, physiques et émotionnelles face aux exigences et continuent de développer leur capacité de pleine conscience.
- Ils commencent à prendre conscience de l’équilibre positif à établir entre le sport et la vie personnelle en marge du sport et à surveiller leur état de fatigue psychologique, émotionnelle et physique.
- On continue de souligner l’importance du travail d’équipe et de l’éthique sportive.
ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE L’APTITUDE MENTALE
PHASE: |
ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE L’APTITUDE MENTALE |
---|---|
PRÉ-PERFORMANCE |
|
PERFORMANCE |
|
POST-PERFORMANCE |
|
DÉVELOPPEMENT COGNITIF
Au début de ce stade, les coureurs commencent à raisonner de manière analytique au moyen d’opérations formelles et logiques.
- L’entraîneur doit exposer les athlètes à des situations de compétition complexes et exigeantes nécessitant que les habiletés soient très bien exécutées.
- Il doit leur montrer à trouver des solutions aux problèmes de façon autonome.
- Il doit les encourager à utiliser la rétroaction interne en faisant de l’autoréflexion.
- Il doit faire des séances d’entraînement axées sur beaucoup de volume avec des répétitions variées tout en réduisant la rétroaction verbale. L’entraînement à la prise de décision doit se faire dans divers environnements favorisant l’autodécouverte.
COUREURS
- Les coureurs doivent faire partie des discussions portant sur divers sujets, problèmes ou événements en cours.
- Ils doivent être encouragés à partager leurs pensées et leurs idées avec les entraîneurs et les parents.
- Ils doivent être encouragés à utiliser la résolution de problèmes pour corriger une erreur.
- Ils doivent commencer à analyser leurs performances en entraînement et en compétition.
- Ils ont besoin d’être guidés pour établir leurs objectifs.
- Ils doivent être félicités lorsqu’ils prennent des décisions réfléchies.
- Ils ont besoin d’aide pour réévaluer les mauvaises décisions.