Pendant l’hiver, les avalanches sont la principale menace qui pèse sur les personnes s’aventurant en montagne dans les zones non sécurisées de l’arrière-pays. Les avalanches peuvent aussi bien se produire à l’intérieur du domaine skiable qu’à l’extérieur du domaine dans l’arrière-pays. Il est important de comprendre les risques associés au ski dans un environnement non sécurisé. La majorité des victimes déclenchent elles-mêmes les avalanches qui les blessent ou les tuent. Il est important de terminer la formation de sensibilisation aux avalanches avant de skier en hors-piste.

En général, lorsqu’on skie en Amérique du Nord, l’ensemble des pistes damées et non damées à l’intérieur des limites du domaine skiable font l’objet d’un contrôle préventif contre les avalanches et sont considérées sécuritaires pour le ski.  Par contre, lorsqu’on skie en Europe, dès qu’on s’aventure hors d’une piste damée, on se retrouve dans un environnement hors-piste non sécurisé qui pourrait avoir fait l’objet d’un contrôle préventif contre les avalanches ou non.  En Europe, les stations de ski ne sont pas responsables de veiller à ce que les zones hors-piste situées à l’intérieur des limites de la station de ski soient sécuritaires pour le ski (BRASS Foundation).  

Des avalanches se produisent lorsque plusieurs facteurs combinés affaiblissent l’adhérence entre deux couches du manteau neigeux ou entre celui-ci et le sol jusqu’à en entraîner la rupture (Renseignements d’avalanche de Parcs Canada). 

Ces facteurs sont:
  • la quantité de neige accumulée;
  • le degré d’inclinaison de la pente;
  • les altérations du manteau neigeux causées par le vent, le soleil, la température et les précipitations.

SUIVEZ UNE FORMATION

Tout skieur songeant à s’aventurer en terrain avalancheux devrait d’abord suivre un cours de sensibilisation aux avalanches et de sécurité en montagne donné par un instructeur accrédité d’un pogramme de sécurité en avalanche.

Avalanche Canada offre un programme qui comporte des cours de niveau 1 et 2 afin d’acquérir les connaissances suivantes: 

  • Identifier le terrain - permet de connaître comment les choix de terrain et les changements climatiques peuvent avoir une incidence sur votre sécurité.
  • Comprendre les conditions et les facteurs qui causent les avalanches.
  • Planifier et effectuer une sortie de groupe en hors-piste ou dans l’arrière-pays en toute sécurité.
  • Comprendre et utiliser les bulletins d’avalanche et l’Échelle d’exposition en terrain avalancheux.
  • Effectuer le sauvetage d’un compagnon. 
  • Utiliser les techniques appropriés de déplacement en terrain avalancheux et connaître les conséquences de vos actions sur la sécurité des autres groupes.  
  • Vous devez apprendre à prodiguer les premiers soins à une personne blessée de votre groupe en maintenant vos compétences à jour. 
  • Il est important de continuer à se renseigner sur la sécurité en matière d’avalanche et les pratiques exemplaires en étudiant les rapports d’accident et en suivant des cours de perfectionnement. 

Pour trouver un cours qui se donne au Canada, consultez le site Avalanche Canada.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SENSIBILISATION AUX AVALANCHES ET LES COURS, CONSULTEZ LES SITES SUIVANTS:

Avalanche Canada: https://www.avalanche.ca/training

Parks Canada Public Avalanche Information: https://avalanche.pc.gc.ca

Avalanche Report - International Avalanche Information & Education: https://avalanche.report/education?lang=en

BRASS Foundation: https://brassfoundation.org/

Know Before You Go: https://kbyg.org/#home