PHOTO: KEN READ - PODIUM DE L’ÉPREUVE PAR ÉQUIPE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS DE SKI ALPIN DE 2017 À ÅRE, EN SUÈDE L'excellence prend du temps

Le voyage vers l'excellence

Phase un: acquérir les qualités athlétiques pour skier 

Stades Apprendre à glisser à Apprendre à s’entraîner:


L’objectif principal consiste à faire aimer le ski de compétition tout en développant la force physique et l’endurance du skieur pour favoriser sa réussite au cours des prochains stades de développement. Il est indispensable que le volume de ski augmente graduellement et que le skieur pratique différents sports et diverses activités physiques afin de développer le savoir-faire physique (c.-à-d. la culture de l’activité physique).
Pendant cette phase, les enfants devraient commencer à skier avec leurs parents puis être inscrits dans un programme de club ou d’école de ski. En faisant partie d’un club de ski, cela leur permet de se faire des amis et de prendre part au programme Étoiles des Neiges de Canada Alpin. Ce programme fournit la progression adéquate pour développer les qualités athlétiques en améliorant les habiletés motrices fondamentales et les habiletés techniques du ski.

 


Phase deux: s’entraîner pour atteindre le sommet 


Stades S’entraîner à s’entraîner à S’entraîner à compétitionner:


Cette phase vise à augmenter le volume d’entraînement sur neige du skieur et à appliquer les habiletés techniques acquises dans divers milieux de compétition afin que les performances deviennent constantes. Au cours de cette phase, le skieur commence à acquérir de saines habitudes sportives et participe à un programme d’entraînement intensif à l’année dans le but d’améliorer sa force physique et son endurance afin de prévenir les blessures.
L’évolution du skieur se fait à partir d’un club de ski pour accéder à une équipe régionale, s’il y a lieu, ensuite à une équipe provinciale et à l’équipe de développement de l’Équipe canadienne de ski alpin (ÉCSA). En général, la progression se fera par le biais du programme Étoiles montantes de Canada Alpin grâce à l’encadrement de son équipe provinciale pour accéder à l’équipe de développement de l’ÉCSA.   

 

Phase trois: skier pour monter sur le podium 

Stade Compétitionner pour gagner:


Cette phase est axée sur la réalisation de podiums et le raffinement des aptitudes physiques, de la personnalité athlétique et des habitudes sportives de haut niveau. La priorité est mise sur la performance spécifique au ski et l'optimisation de l’entraînement hors neige ayant trait à la condition physique, aux habiletés mentales et à la prévention des blessures. On s’attend à ce que les athlètes s’investissent pleinement dans leur sport afin de poursuivre leurs rêves.     


Ils devraient être en mesure de remporter leur première médaille dans une compétition de haut niveau, de faire partie de l’ÉCSA et de participer à des compétitions internationales.  L’objectif de cette phase est de gagner.  

DÉVELOPPEMENT DE L’EXPERTISE SPORTIVE: LA SPÉCIALISATION

En ski de compétition, l'expertise sportive s’applique à la capacité de prendre activement des décisions afin d’exécuter avec précision les habiletés techniques fondamentales à la vitesse optimale tout en skiant sous pression avec de la puissance et des tactiques précises. Le ski de compétition est un sport qui commence à se pratiquer en bas âge (moins de 6 ans), mais dont la spécialisation est tardive. Une exposition précoce au ski permet à l’enfant d’acquérir de solides habiletés techniques fondamentales et de s’améliorer graduellement au fil de nombreuses années de travail assidu afin de décrocher des podiums à l’âge adulte. 

Au cours des premiers stades de développement, l’amélioration des capacités techniques, tactiques, physiques et mentales a préséance sur la compétition. Alors qu’aux stades plus avancés, réaliser de bonnes courses et gagner deviennent la priorité. Les skieurs peuvent commencer à se concentrer sur des performances menant au podium une fois qu’ils ont acquis le savoir-faire physique et une bonne condition physique, et qu’ils ont consolidé les habiletés techniques fondamentales. Dans notre sport, les skieurs compétitifs choisissent habituellement le ski à titre de sport principal lorsqu’ils sont au stade S’entraîner à s’entraîner.

SE SPÉCIALISER TROP TÔT DANS UN SEUL SPORT OU UNE DISCIPLINE PEUT ENTRAÎNER:
  • Une préparation exclusive et spécifique au sport avant que le skieur n’ait atteint la maturité et consolidé les habiletés techniques et motrices fondamentales;
  • Une carence sur le plan des habiletés motrices fondamentales en raison du manque de savoir-faire physique;
  • Une augmentation des risques de blessures, dont les blessures de surutilisation; 
  • Un épuisement prématuré dû à un sentiment d'accomplissement réduit et une fatigue physique et émotive;
  • Un abandon précoce de l'entraînement et de la compétition en raison d'une perte de motivation à faire du sport.
LES JEUNES CONTINUENT À FAIRE DU SKI LORSQU’ILS:
  • Se considèrent comme des skieurs compétents;
  • Peuvent maîtriser leurs activités et leurs expériences;
  • Carburent au succès et sont motivés intrinsèquement;
  • Vivent des expériences favorables et ont des relations positives avec les autres;
  • Peuvent se concentrer sur la réalisation d’une tâche, plutôt que sur l’obtention de médailles ou d’éloges.​​

La planification optimale du calendrier des courses est un facteur clé à tous les stades du développement de l’athlète, car elle permet de favoriser un plan graduel qui renferme le bon dosage de variété et de défi pour stimuler l'apprentissage et maîtriser les habiletés techniques et motrices fondamentales.

IL N’Y A PAS DE RACCOURCI POUR DEVENIR UN COMPÉTITEUR DE HAUT NIVEAU. IL FAUT DE NOMBREUSES ANNÉES DE PRATIQUE DÉLIBÉRÉE POUR AMÉLIORER L’ENDURANCE, LA FORCE, LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LES CARACTÉRISTIQUES ATHLÉTIQUES NÉCESSAIRES POUR ÊTRE COMPÉTITIF AU STADE COMPÉTIONNER POUR GAGNER ET AU NIVEAU DE L’ÉLITE.

Les attributs des compétiteurs de ski qui réussissent


Pour réussir en ski de compétition, il faut des compétences physiques, techniques et tactiques acquises grâce à des qualités athlétiques polyvalentes. Il est clair que les meilleurs skieurs démontrent une grande aisance dans la pratique de nombreux sports. C’est pourquoi, en raison de la nature du ski de compétition, les enfants doivent pratiquer des sports complémentaires en grandissant. L’acquisition d’un niveau de condition physique supérieur constitue la pierre angulaire pour améliorer sa confiance en soi dans le sport et dans la vie.

 

 

 


INITIATION PRÉCOCE AU GOÛT ET AU PLAISIR DE LA COMPÉTITION


Aimer skier vite est une qualité innée que le compétiteur doit avoir, et jouer au ski de compétition est une excellente façon d’initier les jeunes skieurs à développer ce goût de la vitesse. Il est important que les jeunes pratiquent le ski de compétition dans des milieux sécuritaires et amusants afin d’éveiller très tôt leur passion pour le sport.

 


VOLUME ÉLEVÉ DE SKI PENDANT L’ENFANCE 


Des recherches menées auprès de plusieurs grands skieurs ont révélé que ces derniers skiaient régulièrement dans les premiers stades de développement, soit du stade Apprendre à glisser jusqu’au stade Apprendre à s’entraîner. 

 


BONNE TECHNIQUE 


Avant la fin du stade Apprendre à s’entraîner, le skieur devrait se situer dans la phase de consolidation du développement des habiletés techniques et réussir le niveau 5 du programme Étoiles des Neiges. 

 


AGILITÉ ET EXPLOSIVITÉ 


Le ski de compétition est un sport de puissance exigeant que le skieur génère de la force très rapidement sur demande. Comme les conditions, les parcours et les terrains changent continuellement, le skieur doit être agile et explosif.   

 

PRISE DE DÉCISION RAPIDE


Puisque les situations changent constamment en ski de compétition, la capacité de prendre des décisions sur-le-champ est un facteur de réussite primordial. Cette qualité est très apparente chez les champions de ski alpin.

 
ÉTAT D’ESPRIT COMPÉTITIF


Atteindre l’excellence autant dans le sport que dans la vie nécessite une volonté inébranlable de réussir de la part de l’athlète. Le fait d’avoir un état d’esprit compétitif et axé sur la croissance permet à l’athlète de se concentrer sur la démarche pour atteindre des niveaux de compétition supérieurs plutôt que sur les résultats de chaque compétition.  En fait, c’est la réaction de l’athlète face aux échecs et aux succès obtenus tout au long de son parcours, à partir de son développement dans un club de ski jusqu’à l’équipe nationale, qui fait toute la différence entre les champions et les espoirs. (Information appuyée par la recherche.)

Agir

Le principe du Kaizen, ou de l’amélioration continue, constitue le fondement principal du développement à long terme de l’athlète tant dans son évolution dynamique que dans son application. Le concept de l’amélioration continue repose sur une philosophie respectée, dénommée Kaizen, qui a été mise en œuvre par les entreprises japonaises. 


Le développement à long terme n’est jamais achevé ni terminé. Les informations présentées sur ce site représentent les meilleures pratiques pour entraîner et développer les athlètes de ski alpin ainsi que nous les concevons aujourd’hui.


Canada Alpin s’efforce toujours d’apporter des améliorations dans notre compréhension et nos pratiques. Le site Web du développement à long terme de l’athlète est dédié à tous les skieurs alpins au Canada et évoluera continuellement pour s’adapter aux nouvelles recherches effectuées en sciences du sport, aux innovations technologiques et au progrès des meilleures pratiques d’entraînement. 


Des mises à jour et des modifications seront régulièrement apportées au site du DLTA en fonction des commentaires reçus de la part des athlètes, des entraîneurs, des parents, des officiels, des administrateurs, des scientifiques et d’autres dirigeants du milieu sportif.